Tous les articles
14. Juli 2023

L’immobilier dans le métavers: Une nouvelle dimension pour le secteur immobilier

Pour le secteur immobilier, l’année 2023 n’a pas été facile jusqu’à présent. La hausse des coûts de financement ainsi que l’évolution négative des prix pèsent sur le marché et posent de nouveaux défis même aux agents immobiliers établis.

Les années de vaches grasses sont terminées

La dernière décennie a été faste pour le secteur de la construction et de l’immobilier, ce qui a favorisé le “business as usual” plutôt qu’un départ vers l’avenir, sans parler de l’adaptation aux tendances numériques. Le passage imminent à un marché d’acheteurs place les agents immobiliers et les promoteurs devant un nouveau défi et suscite des questions: à quoi ressemblera la distribution immobilière à l’avenir? Comment les processus commerciaux peuvent-ils être optimisés? Comment améliorer l’expérience de vente? Comment se démarquer de la concurrence?

Ne pas vivre avec son temps, c’est vivre avec le temps

La clé pour faire face aux nouvelles conditions du marché pourrait être la transition numérique. Le rapport “Emerging Trends in Real Estate” 2023 de PwC dresse un tableau d’optimisme prudent parmi les entreprises interrogées. La crise actuelle est mise à profit pour se repositionner sur le marché, identifier de nouveaux débouchés, réduire les coûts et remettre en question sa propre efficacité. Cela implique également une stratégie de numérisation appropriée ainsi que l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’IA générative et les technologies immersives dans le secteur immobilier.

Les entreprises utilisent le métavers comme stratégie de croissance

Selon Statista, l’ensemble du marché du métavers n’en est qu’à ses débuts et le volume du marché en Allemagne devrait se multiplier au cours des sept prochaines années, passant de 2 milliards d’euros actuellement (2023) à près de 19 milliards d’euros. Au vu de ces chiffres, il n’est pas étonnant que les entreprises technophiles découvrent le metaverse comme prochaine grande plateforme et commencent à réaliser leurs propres solutions et concepts.

Abbildung 1: Prognose Metaverse Marktentwicklung bis 2030 (Quelle: Statista)

En particulier, la grande interactivité et l’interopérabilité sont des valeurs ajoutées par rapport aux plateformes bidimensionnelles existantes. Des utilisateurs qui communiquent et interagissent entre eux aux achats et à l’essayage de vêtements. Les possibilités dans un environnement tridimensionnel sont infinies et offrent naturellement une extension à la réalité. Quelques exemples du passé montrent qu’une stratégie Metaverse correcte peut connaître un grand succès malgré la jeunesse du marché. Ainsi, Adidas a pu vendre 30.000 NFT en quelques secondes pour plus de 23 millions de dollars avec sa collection numérique NFT “Into the Metaverse”. La particularité de cette action est le couplage du jeton numérique à un produit physique. Les propriétaires reçoivent les produits directement chez eux ou peuvent les récupérer en magasin en présentant leur NFT comme preuve de propriété. Le principal concurrent d’Adidas, Nike, a réalisé jusqu’à présent plus de 185 millions de dollars US avec ses collections NFT grâce à l’acquisition stratégique de l’entreprise RTFKT, ce qui fait de lui un leader absolu dans la commercialisation de sa stratégie Metaverse.

La croissance des métavers est alimentée par des innovations technologiques telles que la réalité mixte, l’intelligence artificielle, la blockchain, la 5G et l’edge computing. Des facteurs tels que la prolifération des plateformes métaverses, la popularité des activités virtuelles dans les médias sociaux et les jeux, les expériences utilisateur personnalisées, l’utilisation de monnaies virtuelles et les nouveaux modèles commerciaux y contribuent également. Le streaming en direct et les transactions en ligne favorisent également cette croissance. Les expériences et le matériel avancé, tels que les casques VR/AR et les dispositifs haptiques, joueront un rôle déterminant dans l’avenir de Metaverse. Il s’agit notamment des progrès réalisés par l’entreprise Meta (anciennement Facebook) dans le développement du matériel nécessaire et de la sortie imminente des lunettes XR Vision Pro d’Apple.

Le secteur immobilier ne peut que profiter de ces évolutions en intégrant ces technologies et en développant de nouveaux modèles commerciaux. Par exemple, l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée peut permettre des visites virtuelles de maisons, tandis que la blockchain et les monnaies virtuelles pourraient favoriser des transactions immobilières sûres et transparentes. Les expériences personnalisées des utilisateurs peuvent contribuer à présenter aux acheteurs potentiels des offres immobilières sur mesure, ce qui ouvre de nouvelles possibilités, en particulier pour le marché de la construction neuve.

Ambiance de ruée vers l’or dans l’immobilier virtuel

Ces dernières années, un marché florissant de l’immobilier virtuel s’est développé sur des plateformes comme Decentraland et Sandbox. Les utilisateurs peuvent acheter, vendre, louer ou louer des terrains virtuels, comme dans le monde réel. Ce marché est en grande partie alimenté par les NFT (Non-fungible Tokens) et les crypto-monnaies, qui offrent un niveau élevé de sécurité et de transparence.

Actuellement, Decentraland est probablement le métavers moderne le plus connu utilisant la technologie blockchain et offre à ses utilisateurs une plateforme pour acheter et vendre des biens immobiliers numériques, les explorer, interagir avec eux et construire des bâtiments et des expériences virtuels. La Decentraland Foundation a été créée en 2015 et l’Initial Coin Offering (ICO) du projet en 2017 avait alors permis de lever environ 26 millions de dollars. Aujourd’hui, la capitalisation boursière s’élève à plus de 717 millions de dollars américains. Grâce à son degré de maturité comparativement élevé, Decentraland a attiré de très nombreux spéculateurs par le passé et fait entrer le courtage dans le métavers.

Le 25 novembre, la société Metaverse Group a acheté un terrain virtuel à Decentraland pour 2,43 millions de dollars afin d’y organiser des défilés de mode et d’offrir une plate-forme à l’industrie de la mode numérique en pleine expansion. Depuis lors, Decentraland accueille chaque année une Fashion Week au cours de laquelle des marques connues telles que D&G, Prada, Gucci, Chanel, Nike, Hugo Boss et Tommy Hilfiger présentent leurs collections virtuelles.

Une nouvelle réalité pour les agents immobiliers

Le Metaverse ne peut toutefois pas être utilisé uniquement pour la commercialisation de biens immobiliers virtuels, mais offre également la possibilité de commercialiser des biens immobiliers existant physiquement en combinaison avec une nouvelle expérience d’acheteur. Il est par exemple possible de proposer une visite virtuelle entièrement personnalisée du jumeau numérique d’un bien immobilier. Non seulement cette visite est extrêmement détaillée et interactive, mais elle peut également être effectuée à tout moment et depuis n’importe quel endroit du monde. L’entretien classique avec l’agent immobilier a lieu en temps réel dans le Metaverse. En outre, les acheteurs potentiels peuvent déjà modifier les objets d’aménagement ou la répartition des pièces selon leurs souhaits et développer ainsi un sentiment plus profond pour le bien immobilier. La conclusion du contrat pourrait également avoir lieu dans le Metaverse, à l’aide de contrats intelligents et de crypto-monnaies.

Les avantages pour les agents immobiliers et les clients sont évidents : la communication est simplifiée, l’expérience client est améliorée et de nouveaux segments de clientèle peuvent être conquis. Dans le Metaverse, les visites ne sont plus limitées par des frontières géographiques ou des horaires et il offre une variété presque infinie de possibilités de personnalisation et d’interaction.

Mais pour exploiter ces potentiels, le secteur immobilier doit évoluer et être prêt à adapter de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux. L’introduction de la réalité virtuelle et augmentée, des cryptomonnaies et de la blockchain, de l’intelligence artificielle et l’élaboration d’une stratégie Metaverse nécessitent des investissements considérables, tant en termes financiers qu’en termes de temps et de formation.

Malgré ces défis, il est clair que le métavers va révolutionner le secteur immobilier. Ceux qui osent faire le saut dans l’ère numérique et qui reconnaissent et exploitent les opportunités offertes par le métaverse peuvent s’attendre à un avenir passionnant et lucratif. Après tout, l’histoire montre que celui qui reconnaît les signes du temps et mise à temps sur les nouvelles tendances finit par sortir gagnant.

Le métavers recèle donc un énorme potentiel non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les agents immobiliers et les développeurs de projets. Il ouvre de nouvelles voies et possibilités dans la commercialisation et la vente de biens immobiliers et permet d’établir un nouveau type de relation avec le client, basé sur l’interaction et la personnalisation. Parallèlement, il peut contribuer à un secteur immobilier plus efficace et plus transparent, dans lequel les innovations et les modèles commerciaux numériques font partie de la norme.

Tous les articles