Le monde de la réalité virtuelle est sur le point de connaître une innovation majeure, et Meta la lance avec le casque Quest 3. Ces lunettes VR promettent non seulement des améliorations techniques passionnantes, mais aussi une expérience VR impressionnante qui fusionne le jeu et la réalité d’une manière totalement nouvelle.
Prix et disponibilité
Le casque Meta Quest 3 peut être commandé depuis le 27 septembre et sera expédié à partir du 10 octobre. Deux versions différentes sont disponibles, l’un avec 128 Go et l’autre avec 512 Go. Pour les clients américains, le Quest 3 coûte 500 USD ou 650 USD. Les clients allemands paieront 549,99 euros ou 699,99 euros. En raison de sa technologie plus moderne, le Quest 3 est plus chère que son prédécesseur, c’est pourquoi le Quest 2 sera toujours en vente.
Aperçu des améliorations
L’écran le plus haute résolution de toutes les méta-lunettes : Avec des lentilles pancake, elle offre une image 40% plus nette que le casque Quest 2.
Champ de vision : Le champ de vision de le Quest 3 a une surface de 110°H X 96°V, alors que celui de le Quest 2 n’est que de 96°H x 96°V.
Régulateur IPD continu : il assure un meilleur confort visuel. Au total, le régulateur IPD a une circonférence de 53-75 mm, ce qui constitue une nette différence par rapport au Quest 2.
Contrôleurs Touch Plus : ces nouveaux contrôleurs sont plus ergonomiques et ne nécessitent plus d’anneaux de suivi. Elles auront probablement des batteries remplaçables et prendront en charge l’haptique TruTouch améliorée, qui a été utilisée pour la première fois dans les contrôleurs Touch Pro du Meta Quest Pro.
Station de recharge : dans le teaser du Quest 3, on peut voir des contacts pour une station de recharge, ce qui offre une possibilité de recharge pratique, contrairement au Quest 2 qui ne pouvait être rechargé que par câble.
Résolution : Le casque Quest 3 dispose d’un seul écran LCD avec une résolution de 2.064 x 2.208 pixels par œil, soit environ 30% de pixels en plus que le Quest 2.
Puissance de la puce Snapdragon : la puce Snapdragon de nouvelle génération, développée en collaboration avec Qualcomm, promet des performances GPU deux fois plus élevées que celles du Snapdragon XR2 des lunettes précédentes.
Nouvelle solution de refroidissement : une solution de refroidissement améliorée contribue à une amélioration des performances d’environ 26%-45%.
Profil plus fin : le Quest 3 a un profil 40% plus fin que son prédécesseur, ce qui lui donne non seulement un meilleur look, mais aussi un meilleur confort.
Nouvelle architecture de capteurs : les deux protubérances latérales en forme de pilule sur le casque reçoivent chacune un capteur RVB de 4 mégapixels et une caméra de suivi. Ces nouveaux capteurs RVB permettent le “passtrough” des couleurs et offrent une résolution “passtrough” 10 fois plus élevée qu’auparavant. La pilule du milieu abrite un capteur de profondeur qui permet d’améliorer la réalité mixte et le balayage automatisé de l’espace, ce qui rend les lunettes encore plus faciles à utiliser.
Accessoires personnalisables : les Quest 3 sont les premières lunettes Meta VR à disposer d’accessoires de différentes couleurs (noir, bleu et orange). Sont disponibles l’Elite Strap, l’interface faciale en silicone (insert en silicone) qui protège mieux les lunettes de la transpiration, l’interface faciale avec Head Strap comme alternative moins chère à l’Elite Strap et les Active Straps pour Touch Plus Controller. En outre, il y a une station de chargement, un Elite Strap avec batterie et un câble de liaison.
Collecte de données spatiales
L’une des innovations les plus passionnantes du casque Meta Quest 3 est leur capacité à collecter des données spatiales. Cela permet aux lunettes de reconnaître la disposition et la nature des espaces, d’identifier et de distinguer les objets qui s’y trouvent. Pour utiliser cette fonction, il faut toutefois en donner l’autorisation à chaque application.
Nouveaux types de données spatiales
Le Meta Quest 3 prend en charge trois types de données spatiales :
– Scene Data : un modèle simplifié de l’espace environnant.
– Mesh Data : informations sur la forme et la structure des objets physiques, permettant des interactions réalistes entre les objets numériques et physiques.
– Depth Data : informations sur la distance entre les objets, qui permettent une représentation réaliste des objets numériques dans l’espace et les masquent par des objets physiques.
Les Quest 3 sont les seules lunettes VR à prendre en charge ces trois types de données spatiales, grâce à un nouveau capteur de profondeur qui permet une cartographie et une mesure de l’espace précises.
Plus d’informations
- L’autonomie de la batterie reste d’environ 2 à 3 heures.
- Le port de lunettes avec correction visuelle sous les lunettes VR reste possible.
- Le Quest 3 est entièrement rétrocompatible, de sorte que tous les logiciels des anciennes lunettes Quest fonctionnent également sur le casque Quest 3. Il existe déjà plus de 500 applications et jeux VR pour les lunettes et Meta prévoit de publier 50 nouvelles applications et jeux supplémentaires, qui comprendront des expériences de réalité mixte exploitant les points forts du nouveau matériel.