L’agent immobilier est la personne qui sert d’intermédiaire entre le propriétaire d’un bien immobilier et les acheteurs potentiels lors d’une vente immobilière. Les agents immobiliers conseillent les deux parties de manière égale et sont tenus à la neutralité.
Mais quelles sont les tâches d’un agent immobilier ?
Les agents immobiliers peuvent être d’une grande aide tant pour les propriétaires que pour les personnes à la recherche d’un bien immobilier. Ils sont experts dans leur domaine et savent comment commercialiser votre bien au meilleur prix possible ou où chercher le bien immobilier de vos rêves. Il est à vos côtés pour vous donner des conseils professionnels et déterminer la valeur des biens immobiliers.
Si vous êtes à la recherche d’un logement, vous pouvez discuter lors d’un rendez-vous de vos exigences, de vos souhaits et de vos idées en matière de prix d’un bien immobilier avec l’agent immobilier mandaté. Celui-ci se mettra alors en quête de la meilleure offre possible pour vous et, après concertation, fixera des dates de visite.
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de vendre un bien immobilier, vous pouvez vous aussi envoyer tous les documents nécessaires et vos idées de prix à l’agent immobilier afin qu’il passe une annonce pour votre bien et le commercialise. Pour ce faire, il peut rédiger un exposé au graphisme et au contenu attrayants, dont il fera la promotion sur son site web ou dans des annonces en ligne et hors ligne.
Dans les deux cas, l’agent immobilier peut mettre en contact le vendeur et l’acheteur, organiser des visites et négocier le prix de vente.
Quand vaut-il la peine d’engager un agent immobilier ?
Les agents immobiliers ont une excellente connaissance du marché immobilier régional. Si vous n’êtes pas familier avec l’immobilier mais que vous souhaitez acheter/vendre un bien, il est recommandé de faire appel à un agent immobilier. Grâce à son savoir-faire, l’expert peut vous trouver des offres réalistes correspondant à vos souhaits, organiser des visites et négocier pour vous. Cela permet de gagner beaucoup de temps et est très efficace, ce qui vous permet généralement d’obtenir un prix d’achat plus élevé.
Qu’entend-on par commission ?
La commission est la rémunération des agents immobiliers en fonction de leurs résultats. Il s’agit donc de la rémunération versée suite à une médiation réussie entre le propriétaire et l’acheteur. Le montant de la commission est fixé au préalable dans le contrat et est identique pour l’acheteur et le vendeur. Dans le secteur immobilier, la commission est souvent appelée “courtage”.
Qui paie la commission ?
Lorsqu’il s’agit de payer la commission, la question se pose souvent de savoir quelle partie paie l’agent immobilier. Afin de répartir la rémunération de manière égale, la commission de courtage partagée (commission split) a été introduite en 2020 pour les objets de vente, à condition qu’il s’agisse de particuliers. Ainsi, la partie qui a fait appel à l’agent immobilier ne peut pas reporter l’ensemble des frais sur l’autre partie et supporte également la moitié des frais de commission encourus en cas de vente. Le montant de la commission est librement négociable, mais se situe généralement entre 3 et 6 % du prix de vente convenu.